Comment changer de banque facilement et sans frais ?

Les banques traditionnelles ne sont plus aussi populaires qu’auparavant, notamment depuis une vingtaine d’années. En effet, les banques traditionnelles comme la Banque Postale, la Caisse d’épargne, le Crédit Agricole ou encore la Société Générale sont de plus en plus devancées, malgré leurs efforts, par les banques en ligne ou les néobanques.

Par ailleurs, ces dernières permettent de changer de banque en l’espace de quelques secondes tout en profitant de primes de bienvenue. Par conséquent, si vous n’êtes plus heureux avec votre banque actuelle, et que vous souhaitez voir si l’herbe est plus verte ailleurs, voici comment dénicher votre future banque.

Sommaire

Le bouche-à-oreille : une solution limitée

Effectivement, vous pourrez échanger avec vos proches. Vous pourrez par la suite comparer votre banque actuelle avec celle où ils détiennent des comptes. Néanmoins, vous serez restreint aux personnes qui vous entourent. C’est pour cela que nous vous conseillerons de vous diriger vers les sites internet d’avis en ligne, les sites internet comparatifs ou encore les comparateurs en ligne.

Avis en ligne, comparatifs et comparateurs en ligne dédiés aux banques

Pour avoir de plus grandes chances de dénicher la meilleure banque, nous vous conseillerons de vous diriger vers des comparateurs en ligne. Ces derniers sont des outils pratiques d’autant plus qu’ils sont en plus de ça gratuits. À noter que les étapes des comparateurs en ligne sont à la portée de tout le monde.

Une fois que vous aurez effectué toutes les étapes, vous n’aurez qu’à simplement vous laisser guider par la page des résultats. Vous pourrez accéder à des banques traditionnelles, mais aussi, à des banques en ligne qui correspondent à vos besoins et à votre budget.

Dans la plupart des cas, les banques en ligne seront toujours privilégiées par leurs faibles frais bancaires. En revanche, vous n’aurez qu’à défiler davantage la page pour dénicher une banque qui se trouve à proximité de votre domicile.

changer de banque

Changer de banque en quelques clics

Comme nous l’avons précédemment énoncé ci-dessus, les banques en ligne facilitent grandement le changement de banque. Bien sûr, ce service s’est, au fil du temps, étendu vers d’autres banques traditionnelles, notamment pour attirer de nouveaux clients.

Certaines banques, traditionnelles, vous demanderont de vous diriger vers une agence. À l’inverse, changer de banque pour une qui se trouve sur internet sera bien plus simple puisque pour effectuer ce changement, vous pourrez le faire sur internet.

Au final, quelle banque choisir ?

Le choix final d’une banque n’est pas toujours le plus facile. De notre côté, nous ne pourrons que vous conseiller d’utiliser les comparateurs en ligne. Mais, gardez bien à l’esprit que seul, vous pourrez choisir la banque qui vous correspond, que ce soit dans ses offres, ses services, mais aussi les frais.

Pour rappel, les banques en ligne sont très avantageuses, car elles sont beaucoup plus abordables à l’année, proposent des cartes bancaires gratuites ainsi qu’un service client très performant. Pour de plus amples informations concernant le changement de banque. Alors, prêt à changer de banque ?

Utiliser le service d’aide à la mobilité bancaire pour changer de banque 

S’il est assez aisé de changer de banque en ligne, en ce qui concerne les établissements traditionnels, les procédures et démarches pour changer de banque peuvent être complexes. De ce fait, il est recommandé de solliciter un accompagnement par le service d’aide à la mobilité bancaire qui fera ce travail à votre place. Pour en bénéficier, donnez juste un accord écrit à votre nouvelle banque. Dans cet accord, vous devez solliciter la suspension des ordres de virement permanents sur votre ancien compte, et vous devez également préciser si ce dernier doit être fermé. Dans ce cas, vous devez mentionner la date à laquelle l’argent présent sur ce compte doit être transféré dans la nouvelle banque.

Ce service est gratuit et les banques sont tenues de mettre à la disposition de leurs clients une brochure comprenant tous les renseignements sur ce service (rôle des banques de départ et d’arrivée dans le processus de changement de banque, délais des procédures, conditions…). Il faut tout de même préciser que cet accompagnement ne concerne que les comptes de dépôt ou de paiement appartenant à des particuliers en France et ne concernant pas des besoins professionnels. 

Pour quelles raisons changer de banque ?

Même si l’entrée en vigueur de la loi Macron en février 2017 a facilité les procédures de changement de banque, on constate que plusieurs personnes préfèrent rester dans leurs anciens établissements bancaires. Si vous hésitez aussi à franchir le pas, vous trouverez ici quelques indicateurs convaincants qui doivent vous amener à changer de banque : 

  • Une note de relevé bancaire très élevée : si en début d’année vous vous retrouvez avec des notes de relevé bancaire très salées, vous pouvez faire des économies en optant pour une banque moins onéreuse. Utilisez un comparateur en ligne pour trouver l’établissement dont les tarifs vous conviennent. En effet, vous devez prendre en considération le fait que l’ancienneté dans une banque ne donne pas lieu à un traitement de faveur.
  • Un rendement peu satisfaisant : si vous constatez que vos placements auprès de votre banque vous rapportent très peu, alors cherchez un prestataire plus généreux. Aussi, sachez que vous pouvez voter pour d’autres types d’investissements plus rentables à découvrir vite sur ce lien.
  • Un service client peu réactif : si votre banque ne met pas à votre disposition un service client qui vous aide à bien gérer et votre compte en répondant instantanément à vos questions par exemple, il est temps de migrer vers un établissement bancaire possédant une application pour mieux gérer vos dépenses, en visualisant régulièrement le solde de votre compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *