Comment changer de banque en Belgique ?

Après plusieurs années à être détenteur d’un compte et de divers produits bancaires dans votre banque actuelle, vous avez dressé un bilan de vos frais, et vous n’êtes plus aussi satisfait qu’avant. C’est pourquoi vous avez commencé à étudier la possibilité de changer d’établissement bancaire, et vous en avez trouvé un qui semble correspondre à vos attentes. Seulement, une question vous taraude : comment s’y prendre pour changer de banque, et basculer tous vos prélèvements vers votre nouveau compte ? Pas de panique, on vous explique la marche à suivre !

Banque Belgique changement : comment faut-il procéder ?

Si ce genre d’opération peut vous sembler compliqué de prime abord, changer de banque est en réalité bien plus simple qu’on le croit, du moins depuis quelques années. Au début des années 2010, vous deviez accomplir tout un tas de démarches administratives lorsque vous étiez dans cette situation. Or, depuis 2018, les banques disposent du service Bankswitching, qui facilite la tâche des banques et des clients.

banque belgique changement

Même si cela peut sembler logique, il est indispensable d’ouvrir un nouveau compte courant dans la banque que vous aurez retenue : vos fonds y seront transférés, tout comme vos prélèvements. À noter qu’il n’y a pas de différence dans les démarches à suivre si vous choisissez une banque en ligne plutôt qu’une agence physique.

Une fois votre nouveau compte ouvert, deux solutions s’offrent à vous : faire transférer tous vos prélèvements de votre ancien compte vers le nouveau, puis virer vos fonds restants et clôturer l’ancien compte, soit utiliser le bankswitching, pour plus de facilité et de rapidité. La première option est tout à fait réalisable, mais il vous faudra du temps pour remplir les lettres à envoyer à chaque créancier, sans compter qu’il faudra vous assurer de n’avoir rien oublié.

À l’inverse, le service de mobilité interbancaire, ou bankswitching, se chargera à votre demande de réaliser toutes les tâches relatives au changement de banque :

  • La bascule des virements permanents et des prélèvements divers sur votre nouveau compte ;
  • La suppression de vos anciennes cartes bancaires ;
  • La transmission de vos coordonnées bancaires à vos interlocuteurs habituels ;
  • Le transfert de vos fonds vers votre nouveau compte, et la clôture de l’ancien.

Toutes ces actions peuvent se dérouler sur une quinzaine de jours, le temps de contacter chaque créancier, et de faire les différents transferts. De votre côté, n’hésitez pas à anticiper ce changement en dressant une liste de vos différents prélèvements mensuels (électricité, gaz, assurances diverses, impôts). Vous pourrez alors pointer au fil de l’eau les différents établissements pour lesquels le transfert de compte a bien été effectué. Il est important de vous assurer de cela avant de clôturer totalement votre ancien compte bancaire, au risque d’avoir des prélèvements sur cet ancien compte, qui seront automatiquement rejetés s’il n’y a plus suffisamment de fonds disponibles. Assurez vous également d’avoir une petite somme d’argent à disposition le temps de recevoir vos nouvelles cartes bancaires, si les anciennes ont déjà été supprimées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *